Maitreyī Ammā
Messagère de Śrī Tathāta
en Occident

Biographie
Rencontre avec Śrī Tathāta
En 1996, ses enfants étant adultes, Maitreyī Ammā part réaliser pleinement sa quête spirituelle sur la Terre sacrée de l’Inde. Elle soigne et réconforte les enfants des Ghats à Bénarès, où elle commence à être reconnue comme une Mère. Elle réalise de nombreux pèlerinages à travers l’Inde et l’Himalaya, vit des périodes de retraite dans une grotte près de Rishikesh et rencontre plusieurs grands maîtres indiens. Elle devient svāminī (moinesse).
Afin d’assouvir sa soif de vérité, elle prie sur les lieux saints, notamment à Kodachadri, la montagne qui surplombe Kollur, dans le Karnataka, où le sage Ādi Śaṅkarācārya a fait des ascèses. En redescendant de cette montagne elle a soif et, à l’orée du village, elle entre dans un lieu en construction où le sage Śrī Tathāta lui offre de l’eau. Au premier regard, elle le reconnaît comme le guide dont elle était à la recherche depuis sa jeunesse. Cette rencontre est la rencontre. Śrī Tathāta lui donne le nom de Maitreyī Ammā.
Diffusion d’un message de paix dans le monde
Maitreyī Ammā passe une année auprès de Śrī Tathāta, qui voit en elle la personne qu’il attendait pour être une messagère de la paix dans le monde pouvant enseigner et guider spirituellement les êtres sur le chemin de la vie, notamment toutes les personnes aspirant à trouver le silence intérieur.
Ainsi, elle retourne dans le monde pour accomplir cette nouvelle voie qui s’ouvre à elle. Depuis, elle visite de multiples pays, donne des conférences, des enseignements, des darśans (bénédictions), rencontre de nombreuses personnalités, se rend dans de hauts lieux de pèlerinage où elle prie pour les êtres et le monde. Beaucoup de personnes sont touchées par sa joie, son amour et sa sagesse.
En 2006, elle reçoit le prix international de la paix de l’association italienne Shanti Mandir à Assise. Une torche est alors allumée et transportée, dans un périple de plusieurs mois, jusqu'à Rishikesh, dans le nord de l'Inde, pour une conférence sur la paix.
Création de l’āśram du Śānti-pīṭha
En 2007, afin d’accueillir Śrī Tathāta en France, Maitreyī Ammā, entourée d’un petit groupe de proches, crée un centre spirituel dans le Lot (France). Śrī Tathāta bénit cet āśram et accorde toute sa confiance à Maitreyī Ammā pour son développement. C’est aujourd’hui un lieu où sont transmises la culture védique ainsi que différentes formes de spiritualité et d’expression artistique.
Maitreyī Ammā est la Mère de l’āśram. Elle inspire et guide les programmes organisés par Namaskaram, dont elle est membre d'honneur. Elle organise également des retraites de silence et des séminaires dans le cadre de l’association École de la Conscience, créée en 2017 afin de transmettre les valeurs essentielles de la vie.
Un nouveau temps en terre lointaine
Śrī Tathāta et Maitreyī Ammā font souvent référence aux grands sages de toutes les époques ainsi qu’au Christ et au Bouddha. Dans sa mission pour le Dharma, Maitreyī Ammā se rend en Corée. Elle découvre que le bouddhisme des origines est préservé dans certains temples et elle est touchée par l’aspect féminin du Bodhisattva Avalokiteśvara, la déesse Gwan Se Eum. Encouragée par Śrī Tathāta dans cette nouvelle partie de sa mission, elle y retourne plusieurs fois et y reçoit le nom de Seonyeo.
Maitreyī Ammā Seonyeo est aussi une artiste depuis toujours. Inspirée par sa vie spirituelle et ses voyages en terre d'Asie, elle s’exprime à travers ses peintures, ses photographies et ses poèmes, lesquels sont indissociables de ses enseignements.
Galerie photos







