Le temple du Śānti-pīṭha et le jardin védique
Lieu de méditation pour la paix universelle, le Śānti-pīṭha a été érigé sur un emplacement choisi par Śrī Tathāta à la suite du grand rituel Viśva-śānti-yajña conduit à l'āśram en 2011.
Śānti signifie paix, tandis que pīṭha (réceptacle) désigne la pierre noire en forme de colonne, au sommet arrondi. La colonne et sa base carrée reposent sur un socle de couleur claire en forme de lotus, appelé padma.
Le temple est situé au cœur d'un jardin en forme de mandala, conçu en relation avec les cinq éléments qui composent notre univers : l'eau avec le bassin et sa cascade, le feu avec les pierres, la terre avec les nombreuses plantes, et l'air avec les bambous aériens. Le centre, où se trouve le Pīṭha, représente l'éther, le cinquième élément qui est aussi le plus subtil.
Cet espace est dédié à la contemplation et au silence. La méditation nous aide à retrouver notre vraie nature intérieure.
Chaque jour, des prières et des mantras védiques y sont récités pour la paix en soi et dans le monde. Des célébrations se tiennent également à plusieurs occasions de l’année autour du Śānti-pīṭha. En particulier, lors de Dīpāvalī (fête de la lumière à l’automne), le temple et le jardin sont illuminés d’une myriade de lampes à la tombée de la nuit.
Toute personne qui le souhaite peut venir participer aux pratiques spirituelles ainsi qu’à l’entretien du jardin védique.
Sur le chemin vers le jardin védique se trouve le pilier de la paix, installé en 2011 par Byakko, une organisation internationale œuvrant pour la paix dans le monde.

Prière védique pour la paix
द्यौः शान्तिरन्तरिक्षं शान्तिः पृथिवी शान्तिरापः शान्तिरोषधयः शान्तिः ǀ
वनस्पतयः शान्तिर्विश्वे देवाः शान्तिर्ब्रह्म शान्तिः सर्वं शान्तिः शान्तिरेव शान्तिः सा मा शान्तिरेधि ǁ
dyauḥ śāntir antarikṣaṃ śāntiḥ pṛthivī śāntir āpaḥ śāntir oṣadhayaḥ śāntiḥ ǀ
vanaspatayaḥ śāntir viśve devāḥ śāntir brahma śāntiḥ sarvaṃ śāntiḥ śāntir eva śāntiḥ sā mā śāntir edhi ǁ
Le ciel est paix, l’atmosphère est paix, la terre est paix, les eaux sont paix, les plantes médicinales sont paix ; les arbres de la forêt sont paix, tous les dieux sont paix, la formule sacrée est paix, tout est paix, la paix elle-même est paix ; que cette paix vienne à moi.
Śukla-yajurveda (livre 36, verset 17)